La Confédération paysanne : syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs

La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C'est une alternative réaliste à un modèle d'agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.

 

La Confédération paysanne combat un modèle agricole qui conduit à la domination économique de quelques structures hyperproductives et hyperconcentrées, tout comme elle s'oppose à une vision de l'agriculture « paysagère » ou de loisir. Les paysans ont une mission qu'ils sont les seuls à pouvoir remplir : nourrir les hommes. Leur travail a une valeur et doit leur assurer un revenu juste.

 

 

L’agriculture paysanne, une agriculture au service de la société

L'agriculture paysanne propose des solutions afin que des paysans nombreux puissent vivre de leur travail et en retrouvent le sens : produire pour nourrir et non produire pour produire. Elle est née de la réflexion des paysans de la Confédération paysanne souhaitant inventer un modèle agricole qui respecte le paysan et réponde aux attentes de la société

L'agriculture paysanne, c'est…

 

  • Des paysans plus autonomes qui produisent de la valeur ajoutée sur des surfaces raisonnables pour laisser de la place à tous.
  • Des paysans fiers de leurs produits et du lien développé avec les consommateurs et les autres acteurs du monde rural.

Des paysans qui innovent pour préserver la nature et transmettre leur ferme aux générations futures.

 

 

C'est pour cela que je me suis rapproché de la confédération. Elle a aussi créé un organisme de formation : l'ADDEAR, qui m'a aidé a m'installer dans de bonnes conditions.

 

 

https://www.confederationpaysanne.fr/

 

http://www.jeminstallepaysan.org/addear12


Un renseignement, un conseil...     N'hésitez pas a me contacter :

Vincent LLADO

Producteur - Liquoriste

LD Le Pré Grand

12200 Morlhon le haut

06.50.91.02.56

vincent.llado@gmail.com